Animateurs
Delphine Capela
LIPME
Pierre-Marc Delaux
LRSV
Cet axe du réseau Symbiphyt a pour objectif de mettre en place un espace d’animation et d’échange autour des questions sur l’évolution des symbioses mutualistes entre la diversité des plantes terrestres et leurs microorganismes. Ces questions évolutives sont au coeur des travaux de recherche de plusieurs équipes du réseau. Les modèles étudiés couvrent une grande diversité de symbioses et d’espèces incluant des interactions très anciennes entre les plantes (Marchantia, Medicago, Brachypodium, Titricum) et les champignons endomycorhiziens ou entre des arbres (Populus) et des champignons ectomycorhiziens, des symbioses fixatrices d’azote plus récentes entre les rhizobia et les légumineuses (Medicago, Mimosa, Aeschynomene) et entre les bactéries Frankia et les plantes actinorhiziennes (Alnus, Casuarina), ou encore des interactions très récentes foliaires avec des bactéries endophytes (Dioscorea/Orella).
Le réseau s’intéresse également à l’évolution et à la dynamique d’adaptation des communautés bactériennes associées aux plantes, des questions particulièrement importantes dans un contexte de changement climatique. Les approches utilisées par les équipes de recherche sont multiples allant de la génomique et phylogénomique comparative, à l’évolution expérimentale et l’écologie. Ainsi, la question des mécanismes évolutifs des interactions symbiotiques est abordée sous des angles complémentaires et de manière quasiment exhaustive.
Comprendre les innovations moléculaires à l’origine de ces symbioses et de leur histoire évolutive (pertes et gains de fonctions) aidera au développement de nouvelles associations bénéfiques entre les plantes et les microorganismes ce qui contribuera, à terme, à maintenir une production agricole suffisante face à l’augmentation de la population tout en réduisant l’utilisation d’intrants polluants.